dimanche 31 décembre 2006

Table rase et bête noir

Parfois faire table rase ne veut pas dire que tout disparaitera dans un vague chao sur le plancher. Il peut subsister des p'tites bêtes noir et ici, je ne parle évidemment pas de mon chat Papineau.

Moi, il en est restée une que j'avais pas remarqué. C'est peut-être normal après tout, c'est souvent en prenant un peu de recul qu'on voit les places qu'on a oublié. Ma p'tite bête risque d'en être une de taille... elle concerne à la fois mes valeurs morales et le passé qui traine au présent...

Faire abstration du passé ne veut pas dire qu'on l'oublie. Ça veut simplement dire qu'on ne lui accorde plus l'importance d'avant. Pourquoi s'acharner sur un truc déjà passé qu'on ne peut de toute façon pas changer? C'est ce que je tente de faire.

Je tente naivement de ne plus accorder d'importance à certains événements dont je ne peux en changer la nature. C'est fait, c'est fait. That's it.

Je me souviens d'être tombée en vélo une fois et que je suis revenue à la maison la cuisse gauche tout éraflée. Ç'avait fait une grosse gale qui n'en finissait plus de piquer. J'avais quoi, 7-8 ans... Je m'en souviens. Je me souviens que ça a fait mal. Je me souviens qu'après, j'ai toujours fait attention aux manoeuvres que je tentais avec mon vélo. Mais j'ai pas cessé de faire du vélo. J'ai pris l'événement, j'en ai tiré une leçon et j'ai continuée à vivre.

D'autres sont plus difficile. Je pense entre autre à une gentille dame à la garderie... fiston est tombé totalement accidentellement dans un feu lors d'un voyage en camping. Mettons que c'est normal de resté marqué plus longtemps. Le passé affecte longtemps le présent. Cette dame doit faire un cheminement pour tenter d'oublier la douleur car sinon, elle ne pourrait plus avancer dans le présent. Mais elle ne peut tout oublier. Des bêtes noirs subsistent. Normal.

Des cas extremes pour illustré mon propos. Tout simplement. Avec beaucoup de bonne volonté, on arrive à faire table rase. Mais tout ne tombe pas sur le plancher. Il peut arriver que ce soit bien collé à la surface. Faudra alors gratter et faire preuve de patience pour s'en débarrasser...

Bonne volonté et patience... faut que je retienne ça...